Accueil / Blog / Gros Oeuvres / C’est vraiment le comble !

C’est vraiment le comble !

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de perte calorifique dans une maison non isolée.

Pour un meilleur confort et réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles.

Les solutions d’isolation de combles perdus répondent à toutes les configurations de toiture, en neuf comme en rénovation.

Pour isoler sur un plafond suspendu, il y a 2 techniques possibles : Par de la laine en rouleau ou par de la laine à souffler

1 – Par une laine en rouleau :

PHOTO LAINE DE VERRE

Pour le neuf,   un premier lit continu d’isolant est posé sous les solives pour limiter le pont thermique induit par ces dernières, puis un second lit est déposé entre celles-ci à concurrence de la résistance thermique globale visée. Pour Valenciennes une épaisseur d’environ 30 cm est conseillée.


En rénovation, un premier lit de la hauteur des solives est déposé entre celles-ci. Un second lit est déroulé au-dessus, perpendiculairement aux solives et à concurrence de la résistance thermique globale visée. Pour Valenciennes une épaisseur d’environ 30 cm est conseillée.

 

Par une laine à souffler : Idéal pour des combles peu accessibles

673776253582741

Dans le neuf, le plafond est suspendu à quelques centimètres sous les solives pour pouvoir souffler la laine de façon continue sous ces dernières et limiter ainsi le pont thermique qu’elles provoquent. Le soufflage se poursuit en remplissant de façon régulière et homogène les espaces entre solives puis au-dessus de celles-ci à concurrence de la résistance thermique globale visée.

 

673776253582743   673776253582735

 

En rénovation, le plafond est très souvent fixé directement sur les solives.

Le soufflage est donc effectué en remplissant les caissons constitués par le plafond et les solives de façon régulière et homogène, puis se poursuit au-delà des solives afin d’atteindre la résistance thermique globale visée.

673776253582746


RT


Isolation des combles : A savoir

En construction neuve, la résistance thermique des isolants mis en œuvre devra permettre de répondre aux exigences de consommation d’énergie primaire minimale requise par la Réglementation Thermique RT 2012 en vigueur pour tout permis de construire à compter du 1er janvier 2013 et en rénovation, elle devra à minima être conforme aux exigences de la Réglementation Thermique des Bâtiments Existants. Quelle que soit l’option retenue, la mise en œuvre doit être conforme au Cahier de Prescriptions Techniques n° 3560 du CSTB (www.cstb.fr) et on accordera impérativement une vigilance toute particulière à l’étanchéité à l’air des parois à isoler afin de garantir un confort optimal, des économies de chauffage et la qualité globale du bâtiment.

Pour en savoir plus sur tous les isolants :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/tout-savoir-sur-les-differents-isolants-l1308216458

 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, Patrick.

 

 

A propos de absystech

Photo du profil de absystech

Voir aussi

Une salle de bains en 7 étapes

On réalise une salle de bains en 7 étapes. 1ère Etape : La pose des ...

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "C’est vraiment le comble !"

Laisser un commentaire


Sort by:   newest | oldest | most voted
NICO
Invité
NICO
5 années 3 mois plus tôt

[quote name= »NICO »]bonsoir patrick, le seule chose que tu oublies dans ton article, c’est que le meilleur isolant c’est l’air!!!!Pas les trous de la charpente qui laisse passer les courants d’air mais l’air « inerte », présent dans la laine de verre ou laine de roche et qu’il ne faut pas compresser ces matériaux, bonjour aux collègues sauf à…..

NICO
Invité
NICO
5 années 3 mois plus tôt

bonsoir patrick, le seule chose que tu oublie dans ton article, c’est que le meilleur isolant c’est l’air!!!!Pas les trous de la charpente qui laisse passer les courants d’air mais l’air « inerte », présent dans la laine de verre ou laine de roche et qu’il ne faut pas compresser ces matériaux, bonjour aux collègues sauf à…..

wpDiscuz
Aller à la barre d’outils