Accueil / Blog / Découvrir l'atelier / Introduction à l’impression 3D

Introduction à l’impression 3D

Vous souhaitez imprimer une pièce en 3D afin de réparer un objet cassé, concevoir vos propres créations décoratives, ou voir se réaliser une pièce que vous avez modélisée ? De la coque de téléphone au roulement à bille fonctionnel, tout ou presque est possible avec ces machines nouvelle génération. Vous avez les idées ? Nous vous donnons les clés pour les réaliser.

DSC_0248

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Les imprimantes utilisées sont des UP. Elles se composent d’une tête, comportant une buse, et d’un plateau chauffant. La surface d’impression est de 14x14x14 cm. Un fil de plastique (type ABS) rentre dans une fente sur le haut de la tête, est chauffé à environ 270°C pour  ensuite ressortir par la buse. Il est déposé sur un plateau et durcit en refroidissant au contact de l’air. L’objet se construit en couches horizontales successives. Lorsqu’une pièce est creuse, le plastique ne peut pas être déposé sur du vide, la machine construit donc un échafaudage temporaire qui s’enlève à la fin.

 

 

LES PRÉREQUIS

 

Pour imprimer un objet en 3D, il doit être modélisé sur un logiciel spécifique. Il en existe plusieurs sortes. Pour débuter, nous vous conseillons Sketchup (gratuit), développé par Google. Il se révèle être pratique et intuitif et suivi par une bonne communauté. Vous n’aurez pas de mal à trouver des tutoriels pour apprendre à le maitriser. Les plus téméraires opteront pour le logiciel opensource Blender ; totalement gratuit lui aussi, il est cependant plus complet et complexe à utiliser que Sketchup.

Lorsque votre objet est numérisé, vous devez l’exporter en .STL pour que le logiciel de l’imprimante 3D puisse l’ouvrir. Si vous utilisez le logiciel de Google, vous devez télécharger un plugin pour pouvoir exporter votre objet au format .stl. Un plugin est un petit logiciel qui se greffe à un programme principal (en l’occurence Sketchup) pour lui conférer de nouvelles fonctionnalités (ici, l’exportation de votre fichier en .stl). Vous le trouverez à cette adresse.

 

 

TROUVER DES OBJETS MODÉLISÉS

 

Tout le monde n’a pas forcément le temps ni les compétences pour modéliser un objet en 3D. Mais pas de panique, il existe des sites internet sur lesquels vous pourrez trouver une multitude de pièces gratuitement. Ces objets sont créés par des particuliers qui souhaitent partager leurs créations. 

 

L’un des pionniers dans ce domaine est le site américain thingiverse.com, récemment racheté par la société Makerbot. Il s’agit sans doute du site le plus complet : on y trouve de tout et c’est gratuit. Il en existe évidemment d’autres comme le site français cults3d.com. Vous y trouverez plusieurs centaines d’objets à imprimer répartis en 10 catégories. Certains objets sont payants, d’autres gratuits, à vous de choisir.  

 

 

Liens utiles :

 

Sketchup

Plugin Sketchup (exportation en .stl)

Blender

thingiverse.com

cults3D.com

A propos de DUVIVIER

Photo du profil de DUVIVIER

Voir aussi

INdus

Les sites de références Fablab

Voici quelques sites pour vous inspirer sur le faire soi-même.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Introduction à l’impression 3D"

Laisser un commentaire


Sort by:   newest | oldest | most voted
trackback
4 mois 23 jours plus tôt

best bytecoin mining pool

list of cryptocurrencies by market cap bytecoin market

trackback
5 mois 29 jours plus tôt

textile testing equipments

If he shows up, we stick with him.

trackback

mac foundation pump liquid makeup beauty product tool wholesale

Introduction à l’impression 3D | Leroy Merlin Valenciennes

duvivier
Invité
duvivier
2 années 3 mois plus tôt

[quote name= »Emilie12″]Pour ceux qui voudrait découvrir Sketchup, voici l’interview d’un spécialiste 😉 http://www.priximprimante3d.com/clauss/%5B/quote%5D

Merci pour vos infos, lors de nos cours pour les débutants, nous indiquons à nos clients de commencer par Sketchup.

Emilie12
Invité
Emilie12
2 années 3 mois plus tôt

Pour ceux qui voudrait découvrir Sketchup, voici l’interview d’un spécialiste 😉 http://www.priximprimante3d.com/clauss/

wpDiscuz
Aller à la barre d’outils