Accueil / Blog / Découvrir l'atelier / Introduction à la découpe laser

Introduction à la découpe laser

Découpe laser3

Le découpage laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. Elle permet une découpe rapide et très précise des matériaux. Papier, cuir, bois, acrylique ou encore verre, la découpe laser n’a de limite que votre imagination. Envie d’essayer ? Découvrez cette machine surprenante.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La découpeuse laser se compose d’une partie principale, dans laquelle les matériaux sont découpés, et d’un extracteur. Il s’agit en fait d’un aspirateur composé de différents filtres superposés qui va aspirer les poussières et les résidus lors du passage du laser. Une aspiration se situe en dessous du plateau, de manière à toujours garder la matière plaquée, et une autre au niveau de la face opposée au manipulateur, qui sert à aspirer les flammèches se produisant lors du passage du laser.

La partie principale est formée d’un plateau de 72×40 cm accueillant les plaques à découper. Il ne peut pas supporter un poids de plus de 15kg.

LES PRÉREQUIS

La découpeuse laser prend en compte tous les fichiers de format vectoriel (.ai, .pdf, .svg…) et uniquement ceux-ci. Un format .png, .jpeg ou .gif ne pourra pas être reconnu. Il existe de nombreux logiciels de dessin vectoriel, le plus connu étant Illustrator, l’un des logiciels phare d’Adobe. Il en existe également des gratuits tels que Inkscape.

La machine peut effectuer deux fonctions : la gravure et la découpe.

Pour qu’elle interprète le découpage, le trait sur le dessin doit être en colorimétrie RVB R:255 V:0 B:0 et d’une épaisseur de 0,01mm. Pour ceux travaillant sur Illustrator, le logiciel utilise les pt comme unité. 1pt n’est pas égal à 1mm. Pour obtenir un trait d’épaisseur de 0,01mm, la valeur doit être de 0,03pt.

L’épaisseur maxi de découpe est de 8 mm ( bois ) .

Concernant la gravure, plus les traits sont foncés plus la gravure est importante.

logo


Dans cet exemple, le triangle du logo Leroy Merlin sera gravé de manière moins importante que le reste et un cadre sera découpé dans le matériau (l’épaisseur du trait de découpe est volontairement grossi pour une meilleure visibilité).

Tous les matériaux ne sont pas pris en charge par la découpe laser.

Voici une liste exhaustive des matériaux :

Matériaux Grave Découpe
Papier Oui Oui
Mousse Oui Oui
Cuir Oui Oui
Acrylique (uniquement vendu en magasin) Oui Oui
Bois Oui Oui
Caoutchouc Oui Oui
Verre Oui Oui
Carton Oui Oui
Textile Oui Oui
Pierre Oui Non
Métal Oui Non

Sachez également que des tests sont parfois nécessaires afin d’optimiser les réglages du laser.

DSC 0247 basse

SITES UTILES

Pour gagner du temps, il existe des sites tels que makercase.com. Il vous permet de générer les plans pdf d’une boite. Vous pouvez la customiser comme bon vous semble, modifier la largeur, la longueur, le largeur des jointures, la taille des créneaux. Ces plans peuvent être téléchargés puis dérivés afin de réaliser votre projet. Nous vous recommandons vivement ce site qui vous évitera de produire des tracés inutiles si vous souhaitez réaliser un objet fermé.

Nous vous invitons également à visiter la page de notre découpeuse laser, la Speedy 300, sur le site du constructeur (entièrement traduit en français).

Liens utiles

Site du constructeur Trotec

makercase.com

Illustrator

Inkscape

A propos de DUVIVIER

Photo du profil de DUVIVIER

Voir aussi

INdus

Les sites de références Fablab

Voici quelques sites pour vous inspirer sur le faire soi-même.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Introduction à la découpe laser"

Laisser un commentaire


Sort by:   newest | oldest | most voted
trackback
2 mois 2 jours plus tôt

textile testing equipments

Leave me alone !

wpDiscuz
Aller à la barre d’outils