Accueil / Blog / Découvrir l'atelier / Des projets étonnants

Des projets étonnants

Peut-être qu’en voyant nos machines numériques vous vous êtes déjà demandés : « mais que peut on faire avec ? Comment les gens s’en servent ? ». Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques projets de clients, qui, grâce à notre découpeuse laser et à nos imprimantes 3D ont réussi à créer des objets fascinants et inattendus.

 Projet artistique

Cette lampe construite en bois est le projet de Michel, un artiste qui participe régulièrement à des expositions. Elle a été réalisée en contreplaqué de 5mm. Elle est constituée de deux parties : le pied et l’abat jour sur lesquels des dessins représentant des animaux ont été découpés. Pour ce faire, un travail de dessin à la main a été réalisé, les feuilles ont ensuite été scannées puis retravaillées sur un logiciel graphique pour être lues par la découpeuse laser. Une fois les découpes effectuées, il ne restait plus qu’à assembler les parties avec de la colle à bois. Du papier calque a été mis à l’intérieur afin de créer une lumière diffuse.

 DSC_0247

IMG 0350

Menu

Projet scientifique

Grégory, professeur de Science de la vie et de la Terre a eu une idée intéressante pour mieux capter l’attention de ses élèves : imprimer des objets en 3D pour ensuite leur montrer. Cela lui permet de leur expliquer de manière concrète le fonctionnement des anticorps ou encore la complémentarité de molécules.

Sur le site www.africanfossils.org, il a également récupéré des fichiers STL de crânes très anciens. Grégory a ainsi pu imprimer une face de primate à taille réelle avec un très bon niveau de détail.

Les croutes océaniques sont parfois difficiles à visualiser sur un écran puisque le relief se situe des deux côtés, en l’imprimant en 3D le problème a été résolu. Avec un objet physique, on peut observer chaque détail et le manipuler dans tous les sens. Avec un petit coup de peinture, le résultat est bluffant.

 IMG 0548 1

Projet pratique

Clément est un étudiant en design qui a décidé de créer une table basse, il a pour cela conçu ses plans sur Autodesk, un logiciel de design industriel. La table a été construite dans du contreplaqué de 5mm. Une fois la découpe terminée l’étudiant est resté dans notre atelier pour la peaufiner et l’assembler. Il ne restait qu’à la poncer légèrement et à coller les morceaux à l’aide de colle à bois et voilà le travail.

IMG 0507

Projet photographique


Un autre client nous a lancé le défi d’imprimer une photographie de son chien sur une plaque d’acrylique transparent. Après de nombreux réglages, tests et effets, nous sommes parvenus à un résultat très satisfaisant.

IMG 0508

 Nos clients nous surprennent un peu plus chaque jour par leurs talents et leurs projets.

Une réalisation sur avec l’imprimante 3D :

DSC_0008 DSC_0009 DSC_0010

Des décorations pour un mariage avec la découpe laser  :

DSC_1548 DSC_1559 DSC_1560 DSC_1561 DSC_1562 DSC_1563 DSC_1564 DSC_1960

 Et vous, quel sera le vôtre ?

A propos de DUVIVIER

Photo du profil de DUVIVIER

Voir aussi

INdus

Les sites de références Fablab

Voici quelques sites pour vous inspirer sur le faire soi-même.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire


wpDiscuz
Aller à la barre d’outils